mardi 8 mars 2011

Berlin, la ville verte



... Das ist die grüne Stadt ...


Berlin est réputée pour être une ville verte. Elle regorge de parc et les lacs ne sont pas loin. Le Tiergarten   en plein milieu de la ville permet à celle ci d'avoir le plus grand parc urbain d'Europe. Aux portes sud de Berlin se trouve les lacs Wannsee. c'est le rendez-vous rêvé pour les berlinois qui y viennent l'été pour se rafraîchir ou bien l'hiver pour patiner.
la carte qui suit montre bien la place que la verdure prend dans la ville.






La capitale allemande tient cela de son climat. En effet, elle possède un climat continental, caractérisé par une amplitude importante entre des hivers froids et assez secs et des étés assez chauds et orageux. Les précipitations tombent d'ailleurs majoritairement durant la saison estivale. Pour anecdote, le record de chaleur est de 38,1 °C le 11/07/1959 et le record de froid de -26 °C le 11/02/1929. La température moyenne annuelle est de 9,7 °C.
Nous pouvons voir sur le tableau suivant les températures moyennes de Berlin selon les saisons.









Les forêts, parcs, jardins familiaux, et au total plus de 2 500 espaces verts publics et zones de récréation font de Berlin une ville verte. Que l´on se promène à travers la forêt de Grunewald par une chaude soirée d´été, déambule dans le parc du château de Charlottenburg ou encore que l´on caresse des cochons au ventre pendant au domaine-écomusée de Dahlem, on oublierait presque que l´on se trouve dans une métropole de près de 3,4 millions d´habitants. Les résidents stressés de la capitale qui souhaitent se détendre n´ont pas besoin de se rendre d´abord dans la Marche de Brandebourg toute proche, Berlin recèle lui-même de nombreuses oasis de verdure.

Parcs à Berlin

Le centre de Berlin héberge un grand parc, le “Tiergarten” (textuellement parc animalier). On n´y trouve aujourd´hui plus guère d´animaux, mais en revanche - du moins par temps beau et chaud – des familles nombreuses turques adeptes du barbecue, un lac romantique et, sur sa rive, le “Café am Neuen See” avec sa grande brasserie en plein air. Les nombreux parcs des différents faubourgs invitent eux aussi à la flânerie, par exemple le “Volkspark Friedrichshain”, le Jardin Japonais et le Jardin Chinois à Marzahn ou encore le jardin de Britz.
Berlin est traversé par la Havel et la Sprée, les canaux les plus importants sont le “Teltowkanal” et le “Landwehrkanal”. Au total, 6,6 % de tout le territoire urbain sont couverts par des plans d´eau, près de 18 % par des bois et forêts, 11,5 % sont des zones de détente et de loisirs et plus de 5 % des surfaces affectées à l´agriculture.

Détente en toutes saisons

Berlin offre des possibilités de détente nombreuses et variées, à pied, à bicyclette ou en bateau. Par exemple, le lac “Müggelsee” et ses collines, les “Müggelberge”, l´Ile-aux-Paons et l´île Schwanenwerder, les baies ourlant la “Havelchaussee” ou le château de chasse de Grunewald. Et pendant que les patineurs s´ébattent sur les lacs “Schlachtensee” et “Krumme Lanke” par de glaciales journées d´hiver, il est possible aussi, lorsque la neige est tombée en quantité suffisante, non seulement de faire de la luge mais encore de skier dans les forêts et parcs de Berlin.
De l´autre côté du Pont de Glienick se trouve Potsdam, et de là il n´y a pas loin jusqu´au château de Sans-Souci et son parc. D´autres excursions se proposent aussi dans les environs de Berlin, sur les traces de l´écrivain Theodor Fontane, par exemple dans la proche forêt du “Spreewald” ou au château de Rheinsberg.

L'architecture



... Eine komische Architectur ...


Berlin est une ville qui regorge de choses étonnantes, qui n'existe nul part ailleurs.
L'exemple qui m'a le plus impressionné, qui m'a le plus marqué est bien sur l'architecture de cette ville.


Voici un petit aperçu :


les Berlinales



... Die Berlinale ...


Un des grands rendez vous de Berlin est, sans hésitation, la Berlinale ou le festival international du film de Berlin qui se tient chaque année aux alentour de Février dans la capitale.


Je vous propose un petit aperçu en image.




dimanche 6 mars 2011

Vidéos



... Der Berliner Mauer ...


Le Mur de Berlin :


On ne peut pas parler de Berlin sans citer cette partie de l'histoire. Cette ville est aujourd'hui l'emblème de la Réunification.
J'ai voulu faire un parallèle avec les informations qui sont arrivées sur les chaines françaises, suite à la chute du mur, le 9 novembre 1989. Elles sont, pour ainsi dire, brutes.


La vidéo qui suit est un journal télévisé de la chaîne France 2 qui date de la soirée du 11 Novembre 1989 :




Et voici, 20 ans après la chute du mur, une rétrospective mais aussi un contre rendu sur les changements que cette chute a entraîné sur Berlin et sur le région est de l'Allemagne.


lundi 14 février 2011

informations pratiques



... Die Auskunft ...


Berlin, capitale de l'Allemagne :


Voici déjà un aperçu de ce qui vous attend !
vous pouvez dorénavant découvrir la Branderburger Tor, le Dom du Reichtag ou encore l'église du souvenir !!










Mais sans plus attendre, cliquez ici pour voir le plan de la ville !


Je vous propose un petit circuit pour visiter les lieux les plus fameux de Berlin. bien sur, un tas d'autres trajets sont possibles, il y a tellement de choses à voir !



Agrandir le plan


Le mieux, dans Berlin, c’est de se ballader en transports en communs. Ils sont super bien desservis !


de plus, ils nous sponsorisent. Alors cliquez vite sur le logo  pour accéder au site.




Mais vous pourrez à tout moment prendre le taxi. En effet, vous pouvez apercevoir à chaque coin de rue les voitures beiges impeccablement propres et toujours à votre service ! Avec eux vous pouvez traverser la ville d'un bout à l'autre pour seulement 40€.
Prenez pour exemple, Taxi Berlin Würfelfunk ouvert 24h rund um die Uhr ! Autrement dit, ouvert 24/24h ! 



Vue sur la Fernsehturm de l'hôtel 

Pour ce loger, rien de mieux que le quartier de Mitte, qui, comme son nom l'indique, est en plein centre ville de Berlin à coté de Alexanderplatz mais aussi à la limite du quartier de Prenzlauerberg, réputé pour être un des quartier les plus vivants de Berlin.
Vous le trouverez à l'adresse suivante : 

Prenzlauer Allee 4
10405 BERLIN
GERMANY







Si vous voulez jeter un coup d'oeil au site de l'hôtel cliquez ici. Vous trouverez toutes les informations concernant les prix et les coordonnées.




Pour toutes les infos pratiques, il ne faut pas oublier la météo, essentiel à Berlin car le temps peut changer en quelques heures : das Wetter in Berlin.


Enfin pour finir cette liste de renseignement, il ne faudrait pas oublier un moyen de transport pour venir à Berlin ! Je vous propose trois sites :
  • Le premier, pour les aventuriers qui n'ont pas peur de s'envoler, voici le site de la compagnie aérienne de Berlin : Air Berlin.
  • Le second, pour ce qui ont le mal de l'air et qui préfèrent autant garder les deux pieds sur terre, je vous conseille le TGV allemand, le ICE. voici le site de Die Bahn où vous trouverez toutes les informations nécessaires pour passer un excellent voyage : DB.
  • Et le troisième, pour les écolos, est un nouveau concept, beaucoup plus développer chez nos voisins, je vous présente le site du covoiturage, la grande mode du moment : Mitfahrgelegenheit.
Si vous voulez me contacter, accéder directement à la page contact.

L'ensemble de ces informations sont résumés dans le documents suivants, que vous pouvez télécharger : 

Bonne visite !