Berlin est réputée pour être une ville verte. Elle regorge de parc et les lacs ne sont pas loin. Le Tiergarten en plein milieu de la ville permet à celle ci d'avoir le plus grand parc urbain d'Europe. Aux portes sud de Berlin se trouve les lacs Wannsee. c'est le rendez-vous rêvé pour les berlinois qui y viennent l'été pour se rafraîchir ou bien l'hiver pour patiner.
la carte qui suit montre bien la place que la verdure prend dans la ville.
La capitale allemande tient cela de son climat. En effet, elle possède un climat continental, caractérisé par une amplitude importante entre des hivers froids et assez secs et des étés assez chauds et orageux. Les précipitations tombent d'ailleurs majoritairement durant la saison estivale. Pour anecdote, le record de chaleur est de 38,1 °C le 11/07/1959 et le record de froid de -26 °C le 11/02/1929. La température moyenne annuelle est de 9,7 °C.
Nous pouvons voir sur le tableau suivant les températures moyennes de Berlin selon les saisons.
Les forêts, parcs, jardins familiaux, et au total plus de 2 500 espaces verts publics et zones de récréation font de Berlin une ville verte. Que l´on se promène à travers la forêt de Grunewald par une chaude soirée d´été, déambule dans le parc du château de Charlottenburg ou encore que l´on caresse des cochons au ventre pendant au domaine-écomusée de Dahlem, on oublierait presque que l´on se trouve dans une métropole de près de 3,4 millions d´habitants. Les résidents stressés de la capitale qui souhaitent se détendre n´ont pas besoin de se rendre d´abord dans la Marche de Brandebourg toute proche, Berlin recèle lui-même de nombreuses oasis de verdure.
Le Jardin chinois © Berlin Partner GmbH
Parcs à Berlin
Le centre de Berlin héberge un grand parc, le “Tiergarten” (textuellement parc animalier). On n´y trouve aujourd´hui plus guère d´animaux, mais en revanche - du moins par temps beau et chaud – des familles nombreuses turques adeptes du barbecue, un lac romantique et, sur sa rive, le “Café am Neuen See” avec sa grande brasserie en plein air. Les nombreux parcs des différents faubourgs invitent eux aussi à la flânerie, par exemple le “Volkspark Friedrichshain”, le Jardin Japonais et le Jardin Chinois à Marzahn ou encore le jardin de Britz.
Berlin est traversé par la Havel et la Sprée, les canaux les plus importants sont le “Teltowkanal” et le “Landwehrkanal”. Au total, 6,6 % de tout le territoire urbain sont couverts par des plans d´eau, près de 18 % par des bois et forêts, 11,5 % sont des zones de détente et de loisirs et plus de 5 % des surfaces affectées à l´agriculture.
Le lac Müggelsee © Presse- und Informationsamt des Landes Berlin / Thie
Détente en toutes saisons
Berlin offre des possibilités de détente nombreuses et variées, à pied, à bicyclette ou en bateau. Par exemple, le lac “Müggelsee” et ses collines, les “Müggelberge”, l´Ile-aux-Paons et l´île Schwanenwerder, les baies ourlant la “Havelchaussee” ou le château de chasse de Grunewald. Et pendant que les patineurs s´ébattent sur les lacs “Schlachtensee” et “Krumme Lanke” par de glaciales journées d´hiver, il est possible aussi, lorsque la neige est tombée en quantité suffisante, non seulement de faire de la luge mais encore de skier dans les forêts et parcs de Berlin.
De l´autre côté du Pont de Glienick se trouve Potsdam, et de là il n´y a pas loin jusqu´au château de Sans-Souci et son parc. D´autres excursions se proposent aussi dans les environs de Berlin, sur les traces de l´écrivain Theodor Fontane, par exemple dans la proche forêt du “Spreewald” ou au château de Rheinsberg.